Parties commentées



Parties de l'actualité


Morozevitch-Adams Dortmund 07/01
Skriptchenko-Krasenkow Wijk Aan Zee 01/02
Shirov-Dreev Sarajevo 05/02
Vallejo Pons-Sokolov.I Pampelune 12/02



Parties par niveaux

Lepelletier-Bujisho
Premier échelon
Second échelon

Hauchard-Narciso
Premier échelon
Second échelon


Parties Banter



Philidor fermée




Autres parties

Développement et sécurité du roi
Attaque sur le roque sans contre-jeu
Egalisation dans l'ouverture et finale de fous de même couleur
Fermeture du jeu et manoeuvres
Avantage durable jusqu'à la finale
Attaque de minorité en finale


Les parties de l'actualité sont celles jouées au meilleur niveau mondial et national.A travers les nombreuses parties jouées chaque semaine, nous en choisissons quelques-unes qui ont éveillé notre attention.Ce peut être intéressant dans la mesure où des sites se chargent de fournir plein de parties jouées dans les tournois, à l'état "brut", sans commentaires, et nous nous chargeons d'en embellir certaines.

Une initiative nouvelle à notre connaissance sur le web est la rubrique contenant des parties commentées plusieurs fois, car s'adressant à un public différent en ce qui concerne le niveau de jeu.Ainsi, si vous débutez, vous n'aurez aucun mal à suivre les commentaires correspondants, si par la suite vous progresser ou si vous souhaitez en quelque sorte évaluer votre niveau, vous pouvez analyser la partie commentée dans le niveau du dessus...etc

Une autre idée originale est celle des parties "banter".Qu'est-ce que c'est ? C'est une partie où les commentaires sont constitués uniquement de ce qu'ont pensé les joueurs pendant la partie ! Durant leurs réflexions, chacun des 2 joueurs essaye d'expliquer de son côté la façon dont il aborde chaque nouvelle position, comment il trouve un coup, pourquoi celui-ci lui semble meilleur que tel autre, ses états d'âmes aussi...etc et une foule d'autres choses.Quand la partie est terminée,les commentaires des 2 joueurs sont mis en commun pour constituer une Banter ! Evidemment, nous ne sommes pas Grand Maitre, mais s'il est vrai que des commentaires de GM peuvent faire progresser des joueurs comme nous, pourquoi ceux de joueurs comme nous ne le feraient pas avec certains d'entre vous !
Enfin, la dernière rubrique contient tous types de parties illustrant de multiples facettes du jeu d'échecs qu'il ne tient qu'à vous de découvrir !

Haut