1.e4,e5 2.Cf3,Cc6 3.Fc4,Cf6 4.Cg5 Fc5!? , la contre-attaque traxler !
Les variantes > Introduction

Introduction à la traxler...

Cette ouverture extraordinaire est selon moi recommandable aux débutants dans la mesure où des notions importantes sont illustrées dès les premiers coups d’une partie, notions qui "servent" durant toute une partie "normale". Eh oui, la traxler peut engendrer une partie dont on peut se demander si elle est bien réelle tant elle peut être hallucinante ! Mais elle est loin de ne convenir qu’aux débutants. Les joueurs expérimentés y trouvent tout à fait leur compte, avec un travail de préparation énorme possible, des variantes complexes, souvent à analyser "à la main" les ordinateurs n’y comprenant généralement pas grand chose. Les notions importantes sont la sécurité du roi, beaucoup de tactique, le développement des pièces, les compensations pour le matériel investi. Par contre, ce n’est pas vraiment dans cette ouverture qu’il est possible de se familiariser avec la stratégie et le jeu positionnel. Mais pour les joueurs qui débutent, commencer par la tactique est préférable bien souvent, la tactique étant au service du jeu stratégique.
Je tiens à préciser que les variantes présentées sur ce site étant le fruit de mon travail personnel (souvent assisté d'un ordinateur car même s'il n'y comprend pas grand chose, il trouve souvent de bons coups de défense pour les blancs), ce ne sont donc pas forcément les meilleures variantes ! Simplement je crois que les idées sont plus importantes que les coups. Vous pourrez trouver mieux, j'en suis convaincu ! Ce qui est exaltant c'est d'analyser les positions, encore et encore, trouvant toujours de nouvelles ressources, des 2 côtés. Je ne donne pas des variantes pour que vous les appreniez par coeur, ça serait complètement idiot, ce que je conseille même, c'est que vous fassiez vos propres recherches de votre côté et ensuite seulement que vous veniez voir ce qui est proposé ici. Passons à l'introduction sans plus attendre !












 




Two Knights DefenseC57

Introduction a la traxler


1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 La partie italienne, qui vise notamment à profiter rapidement de la faiblesse de la case f7. 3... Nf6 4. Ng5 attaquant une seconde fois f7, menaçant donc Cxf7 avec fourchette. En général, on a l’habitude de dire que 4...d5 est la seule défense, avec une variante connue : 5.exd5,Cxd5?! 6.Cxf7!,Rxf7 7.Df3+,Re6 8.Cc3 et les blancs ont une attaque dangereuse :-). La traxler se caractérise elle par la contre-attaque étonnante 4... Bc5! A ce stade, les blancs ont plusieurs possibilités : ne pas prendre en f7,dans ce cas, Cg5 aura été une perte de temps inutile et après 5.0-0,0-0 il devra bientôt repartir en f3. Cette variante présentant peu d'intérêt, nous ne l'étudierons pas. Nous allons par contre nous intéresser aux 2 prises différentes en f7. 5. Nxf7 5. Bxf7+ Cette prise qui ne   gagne qu'un pion est moins risquée pour les blancs. Elle est étudiée dans la rubrique correspondante (voir sommaire). 5... Bxf2+ Sur ce sacrifice de Fou, les blancs ont le choix : l'accepter par Rxf2 ou le refuser par Rf1. Utilisez le sommaire pour voir ces 2 variantes ! *